Au-delà de ceux qui veulent agrandir leurs muscles à des fins esthétiques, l’utilisation de poids et haltères pour faire de l’exercice ne devrait pas tomber dans ce genre de stéréotype. Les avantages de la musculation sont transversaux pour l’ensemble de la population. Ils conviennent par exemple parfaitement aux personnes âgées. Voici les raisons pour lesquelles la musculation est une excellente option pour la santé générale.
Augmenter l’espérance de vie
Comme vous pouvez le voir sur le site louislangevin.com, la musculation fait travailler le corps. L’entraînement est déjà un facteur de protection contre les maladies de toutes sortes et prolonge l’espérance de vie. Mais l’entraînement avec des poids a quelque chose de particulier. Il permet à certaines parties du corps, comme le cœur, d’être en meilleure santé.
En outre, l’augmentation de la masse musculaire est un aspect essentiel de la vieillesse qui est largement sous-estimé. Face au processus de vieillissement, il est normal de perdre du tissu musculaire. C’est pourquoi il s’agit d’une meilleure mesure de prévention que de disposer d’une plus grande quantité de ce type de tissu en réserve.
Aide à la perte de poids
La perte de poids ne doit pas être associée uniquement à l’exercice aérobique. Cette idée est largement répandue, mais les preuves scientifiques montrent que la musculation est utile pour brûler les graisses.
Avec le temps, l’augmentation de la masse musculaire booste le métabolisme de base, de sorte que même lorsque votre corps est au repos, il brûle plus de calories.
Combattre l’anxiété et le stress
L’exercice avec des poids est un excellent moyen d’évacuer les tensions. L’un des neurotransmetteurs les plus étroitement liés à ce phénomène est la noradrénaline, qui aide le cerveau à réduire le stress.
Le taux de cortisol diminue également et des endorphines sont libérées. Les avantages de la musculation vont au-delà de l’idée que vous vous faites de l’augmentation de la masse musculaire.
Améliorer la qualité du sommeil
La musculation améliore la qualité du sommeil. Des études ont montré que les personnes qui utilisent des poids pour s’entraîner dorment mieux que celles qui ne font pas d’exercice. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui souhaitent lutter contre divers troubles du sommeil.
Ce bénéfice est lié à la production d’un autre transmetteur, la sérotonine. Cette substance est un précurseur de la mélatonine, l’hormone la plus directement liée à la synchronisation du rythme circadien. Cela implique une bonne régulation du cycle du sommeil.
Vous souffrez moins de fatigue
Ce point n’est peut-être pas évident, mais il est très pertinent. Faire de l’exercice avec des poids augmente votre force musculaire. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également améliorer votre endurance ou même votre vitesse.
Être plus fort vous permet de moins souffrir dans votre vie quotidienne. Si vous êtes plus forts et plus endurants, vous vous fatiguerez moins dans des actions aussi simples que monter les escaliers ou décharger les courses de la voiture.
Moins de problèmes osseux
En faisant de l’exercice avec des poids et des haltères, vous améliorez non seulement la qualité de votre tissu musculaire, mais aussi celle de votre tissu osseux. Lorsque vous soulevez des poids, vos os sont également renforcés.
La densité osseuse est bien meilleure chez les personnes qui pratiquent ce type d’exercice. C’est sans doute l’un des avantages de la musculation auquel beaucoup de gens ne pensent pas. Toutefois, c’est bien mieux que, par exemple, de consommer autant de produits laitiers que l’on veut vous le faire croire.